Aller à la page d'accueil

Anciens Numéros

0 1 2 3 4 5 6 7 8 spécial 9

Numéro 0

*           Dossier: Le cinéma latino-américain

*    Le cinéma de l'autre Amérique - Elena Hill

*    Dans la nébuleuse de l'argent, le cinéaste cherche son style: Entretien avec le réalisateur Juan Vincent Arraya - Elena Hill

*    Le cinéma d'animation au Chili: Entretien avec Tomas Welss, réalisateur chilien de films d'animation - Elena Hill

*    Agencement de l'histoire et du merveilleux dans Despabílate Amor- Carmen Crisan

*            Les institutions

*    Y a-t-il une vie après le DAVI ? Entretien avec la jeune réalisatrice lausannoise Hélène Faucherre - Marie-Aline Hornung

*    Festival Outerspace 1998: Festival du Film Fantastique - Maria Calderone

*            Point de vue Hors-Champ

*     L'argent et le cinéma - Pavel  

*    Quelle critique pour le consommateur de film ? Une étude de cas à l'occasion de la sortie de Sept ans au Tibet dans la région lausannoise - Michael Fioux

 

Numéro 1 

*     Pas vu pas pris, un infanticide médiatique : Entretien avec   - Carmen Crisan

*     Le Madman des prairies - Guy Maddin, "I think I feel a story coming on": bons et mauvais narrateurs dans Tales from the Gimli Hospital - Marie-Aline Hornung

*    Les Chutes d'Icare: Entretien avec Claudio Pazienza - Carmen Crisan

*           Dossier:  Alexandre Sokourov        

*    Repères biofilmographiques - Antoine Cattin

*    Atelier: Simple élégie - Elena Hill

*     L'apprentissage de la mort - Mikael Iampolski 

*    Vers une archéologie expérimentale - Elena Hill

*    Sur le tournage de Moloch aux studios Lenfilm - Antoine Cattin

*    L'acteur chez Sokourov: une profession pour amateur - Antoine Cattin, Elena Hill

*    Ostrov Sokurova: L'île Sokourov (entretien) - Antoine Cattin

*    Bibliographie

 

Numéro 2 

Cinéma et Consommation

*     Le film comme objet de consommation culturelle - Mireille Berton

*    Le film commence par l'affiche - Elena Hill

*    La nostalgie du "prochainement"- Vinzenz Hediger  

*     Thomas Kufus: le Zorro de Zero Film - Antoine Cattin

*     Comment le roi s'est enlevé une épine du pied - Carmen Crisan

*     Le cinéma dans la nouvelle sphère intermédiatique : 8 mm de Joel Schumacher - Samuel Goldenmann

*            Dossier: Harun Farocki

*    Repères biofilmographiques - Marie-Aline Hornung  

*    Farockiana - Thomas Tode  

*    La Nature morte publicitaire ou la vérité dans l'apparence - Yasmeen Basic

*    Harun Farocki se met à table - Elena Hill,  Marie-Aline Hornung

*            Cinéastes: Boris Lehman

*     Repères biofilmographiques - Elena Hill

*     Boris Lehman par Boris Lehman

*     Entretien avec Boris Lehman - Elena Hill

 

Numéro 3 

*            Dossier: Hong Kong

*     Le Hors-Champ de Hong Kong - Laurent Guido  

*    Maxu Weibang sorti de l'ombre - Philippe Ney  

*    Le corps exp(l)osé: les comédies slapstick de John Woo - Laurent Guido, Robert Jaquier

*    L'après-rétrocession et le mythe de la crise - Till Brockman

*     "Far East Film 99". Un état des lieux du cinéma chinois populaire - Laurent Guido

*    Milkyway Image: Johnnie s'en va-t-en guerre - Stéphane Gobbo  

*    Entretien avec Johnnie To -  Stéphane Gobbo

*    La voix des anges: notes sur la voix off dans Fallen Angels de Wong Kar-wai  Alain Boillat  

*    Vertiges du montage: analyse d'une séquence de The Killer de John Woo  David Moretto

*            Cinéastes

*    L'autoportrait chez Robert Frank - Mireille Berton  

*    Robert Frank, un vrai cinéaste - Elena Hill

*    Lisl Ponger: voyage dans la réalité de l'illusion cinématographique - Antoine Cattin

*            Film

*     Matrix, un métafilm - Marie-Aline Hornung

*            Historique

*     Le détail dans Killer's Kiss de Stanley Kubrick - Carmen Crisan

*    Surréalisme et cinéma - Mireille Berton

*    Il cinema ritrovato, Bologne 99 - Pierre-Emmanuel Jaques

 

Numéro 4 

*            Dossier: Le cinéma expérimental

*    Pour une définition - Antoine Cattin, Elena Hill, Marie-Aline Hornung

*    Michael Snow

*    Envol immédiat - Laure Bergala  

*    Vue Vue - "installation" - Stéfani de Loppinot  

*     Deux temps trois mouvements - François Bovier

*    Steven Dwoskin

*    Bouclées ! - Laurent Guido

*    La caméra au rythme des corps - Laurent Guido

*     Monographie

*     Maurice Lemaître ou l'"a-cinéma" - Maasa Seki

*    Historique

*    "Dada-Cinéma": la réception du film comme catalyseur d'expérience(s) - Mireille Berton  

*    Man Ray, cinéaste-expérimentateur - Mireille Berton  

*      Les rebelles des années vingt - Pierre-Emmanuel Jaques  

*            Cinéastes

*    Jean Rouch et la figure de l'aller-retour - Alain Boillat  

*    Du bon usage des traces: Ni tsutsumarete de Naomi Kawase - Marie-Aline Hornung

*            Film

*    Hana-bi, violente solitude - Vlad Tanasescu  

*            Etat des Lieux

*    Association BRAQUAGE - Sébastien Ronceray  

*    Trésors insoupçonnés à la Cinémathèque suisse - Anne Wÿrsch

 

Numéro 5 

Femmes et Cinéma

*            Films

*    Le sexe et l’abattoir : (D)ébat biaisé autour du film de Trinh Thi et Virginie Despentes - Emmanuelle Besson, Pascal Burgunder, Antoine Cattin

*    Elles piétinent le jardin des jeunes filles en fleur : Petites de Noémie Lvovsky - Juliane Ineichen, Rachel Noël   

*    Le regard, le miroir, le film amoureux : Tu crois qu’on peut parler d’autre chose que d’amour de Sylvie Baillot et Béatrice Kordon - Sylvie Cachin

*    Made in India, voix de femmes : film de Patricia Plattner - Emmanuelle Besson, Elena Hill  

*            Cinéastes

*    Les femmes dans la nouvelle vague - Geneviève Sellier

*    Acquisition et répétition du discours : paroles de femmes dans le cinéma de Kira Mouratova - Antoine Cattin

*    De chair et de  rêve: Des femmes font signes pour les cinéastes du sud, Zhang Yimou et Eliseo Subiela - Michèle Bolli

*            Historique

*    Pépé le Moko : Les ‘porno-tropiques’ ou la Casbah portative’ - Emmanuelle Besson

*    Il cinema ritrovato 2000 : de la star féminine dans les années vingt - Pierre-Emmanuel Jaques

*            Etat des lieux

*    Directrice de festival : Une profession de femme ? - Antoine Cattin, Elena Hill

*    Cindy Sherman : Le corps dans tous ses états - Marie André  

*    Le soleil de minuit, 24 images par seconde en Laponie : Midnight Sun Film Festival - Yasmeen Basic, Anne Julie Raccoursier  

 

Numéro 6 

*            Dossier: Cinéma & Numérique

*    Réflexions sur un cinéma malvoyant à travers le film Toy Story - Cezary Kaczmarek 

*    Vidéo numérique et cinéma : Une nouvelle technologie au service de la jeune création ? - Jean-François Nussbaumer

*    Plus fort que le film : le DVD - André Chaperon  

*    De la vérification extatique du fonctionnement des organes : Télévision et DVD - André Chaperon 

*    Star Wars, Episode 1 : la technologie fantôme - Alain Boillat  

 *    Sébastien Guenot, « artiste digital » : L’animation 3D encore trop virtuelle en Suisse ? - Antoine Cattin

*    L’art dans l’espace interactif - Svetlana Vesseliova, Alexeï Gorine  

*    Histoire des Nouveaux media de leur fondation à nos jours - Svetlana Vesseliova

*            Cinéastes

*    Poétique de la chaise vide et politique d’un art plein : Impossible épitaphe pour Johan Van der Keuken - Thierry Nouel  

*    Johan Van der Keuken : leçon de création - Clémentine Ferreira  

*    Alexandre Alexeieff : De la gravure aux films d’animation - Renata Moussina 

*            Historique

*    Comment montrer le cinéma muet ? Giornata del cinema muto (Sacile 2000) Pierre-Emmanuel Jaques

*    La formation de l’acteur, de Koulechov à Poudovkine (textes inédits) - Antoine Cattin

*            Etat de lieux

*    Absence du cinéma dans la société suisse ? Rencontre avec Hervé Dumont, directeur de la cinémathèque suisse - Christophe Meyer

*            Films  

*    Halloween de John Carpenter : une architecture du regard - Alain Boillat 

*    La saison des hommes de Moufida Tlatli - Fatima-Zohra Benjelloun

*            Arts visuels   

*    Espace virtuel de représentation : La CartAgraphie Svetlana Vesseliova

 

Numéro 7 

*            Dossier: en route avec Van der Keuken  

*    Atelier : Leçon de cinéma par JVK - Gérald Cordonier  

*     Repères Biofilmographiques - Clémentine Ferreira

*    Danser avec le Chaman : Table ronde avec Pauline Terreehorst, Thierry Nouel, Denis Gheerbrant, Clémentine Ferreira   

*    Van der Keuken vu par F. Wiseman, A. Baars, F. van der Staak, L. Andriessen, L. et J-P Dardenne, R. Depardon, R. Kramer

*    La mort à l’œuvre : Elégie de la non-image - Thierry Nouel 

*    Les deux amis et l’improvisation : Willem Breuker - Clémentine Ferreira

*    Idéale Audience : comme une galerie - Clémentine Ferreira

*    JvdK : un maître de l’art moderne - Denis Gheerbrant

*            Cinémas

*    Le cinéma de Grand Leader : Notes sur quelques films nord-coréens - Laurent Guido, Philippe Ney

*             Cinéastes

*    « …occasionnaly, I saw brief glimpses of beauty » : Jonas Mékas - Clémentine Ferreira, Antoine Cattin 

*            Historique

*     Il Cinema Ritrovato 2001 ou comment affiner sa connaissance du cinéma français des années 20 - Pierre-Emmanuel Jaques

*            Etat de lieux

*    L’audiovisuel : un outil de savoir : la médiathèque - Gérald Cordonier

*    Y a-t-il une affaire Straub ? Réactions à l’entretient de Straub et Huillet publié par Hors-Champ : Opinions de François Albera, Muriel Combes, Anne-Marie Faux, Bernard Aspe, Louis Seguin

 

 

Numéro 8 

*      Dossier: Dossier: David Cronenberg     

*  Filmographie commentée - Alain Boillat

*  Notes sur l’ « univers cronenbergien » par la lucarne de quelques courts métrages - Alain Boillat

*  La métaphore vivante, pierre angulaire de la création chez Cronenberg - Alain Boillat

*  Le corps et rien d’autre - Laurence Rohrbach

*  Double Crash, La disparition de Liz Taylor - André Chaperon

*  Réception de Cronenberg en France - Alain Boillat, Philippe Ney

*      Cinémas  

*  Considérations sur le travail du compositeur à HoLlywood - François Perriraz

*  Les Monty Python, le comique et l’énonciation - Alain Freudiger  

*       Cinéastes  

*  Werner Nekes, ou les enjeux de la « Kiné » - François Bovier

*  Fantasme de femme : les films de Woody Allen, une représentation paradoxale du désir féminin - Fatima-Zohra Benjelloun  

*      Historique  

*  Giornata del cinéma muto 2001 - Pierre-Emmanuel Jaques

*      Etat de lieux   

*  L’usine aux icônes. Notes sur Popstars, Siegfried Kracauer et son « ornement de la masse » - Laurent Guido

 

Numéro spécial:  Jean-Marie Straub, Danièle Huillet 

En mars 2001, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet accordaient un entretien de deux heures à François Albera dans le cadre d’une grande exposition du Centre Pompidou intitulée « Les Années Pop ». Cet entretien devait figurer dans la publication sur le thème « Cinéma et politique », éditée pour l’occasion par la Bibliothèque Publique d’Information (BPI). Cependant, la libre parole politique des Straub s’heurte aux réticences des éditeurs, qui n'ont finalement pas désiré reproduire la discussion dans son intégrité première. Ce fait s'apparente pour nous à un acte de censure que nous voulions contrer en transmettant ce texte "jusqu'au boutiste" dans son radicalisme d'origine.

 

Ce numéro spécial a donc aussi pour but de rappeler la nécessité de réfléchir autour de la question de la libre expression, de la revendication pour un auteur à pouvoir allier art et liberté. Commencer par museler la parole, n'est-ce pas déjà contribuer à inhiber l'acte créatif lui-même?

 

"Il n'y a pas de film politique sans morale, sans théologie, sans mystique, sans mémoire.

 

"Il y a tellement de conneries dans le monde que faire un film politique, ça consiste au moins à ne pas en rajouter une de plus."

  

"On est dans un monde où on est en train d'évacuer la morale et de faire régner le cynisme."

 

"Il n'y a pas de liberté artistique en système capitaliste."

 

"On ne peut pas à la fois faire de la politique et fabriquer des objets qu'on appelle des objets esthétiques, ou des oeuvres d'art, ou des films."   

         

 

 

J.-M. Straub/ D. Huillet        

 

   

 

Numéro 9 

*      Dossier: Cinéma russe contemporain     

*  La disparition comme forme d’existence. A propos du film Khroustalev, ma voiture ! d’Alexeï GuermanMikhail Iampolski

*  Sokourov ou la quête de l’envers de l’image – Georges Nivat

*  « La vie n’est pas la mort, c’est le temps ». Entretien avec Alexandre Sokourov Georges Nivat

*  Monochromies de l’altérité  ou le meurtre de soi. A propos de Moloch d’Alexandre SokourovMyriam Villan

*  « Le bon goût c’est de mauvais goût ». Entretien avec Kira MouratovaAntoine Cattin

*  Le Nécroréalisme ou la première avant-garde russe de la perestroïka Evgueni Kogan

*  Sur l’ensemble Soviet Avant-Garde : les nécroréalistes David Kidman

 

*      Jean Rouch à Lausanne :  un hommage au cinéaste français    

*  A nous la liberté ! Rencontre avec Freddy Buache Elena Hill

*  Jean Rouch, le maître mandarin. Rendez-vous avec la cinéaste suisse Jacqueline Veuve – Elena Hill

 

*      Cinéastes    

*  Des Straubs avec « s », des fabricants des films Philippe Lafosse

*  Notes à partir de Une visite au Louvre ou : Remarques sur le communisme (qui vient) à la peinture Anne-Marie Faux

*  L’Amérique sous la loupe de Frederick Wiseman – André Chaperon et Laura Legast

 

*      Etat de lieux    

*  L’intervention économique : Mémorias del saqueo de Fernando Solanas – Elena Hill

 

*     Critique   

*  Triple Agent d’Eric Rhomer  – Rémi Nér

*  Garçon Stupide de Lionel Baier Rémi Néri